Livre d'or

Patrick, 49ans, Eau Libre - Annecy-Seynod - eaulibre.org - Stage "confirmer votre aisance"


"Ce stage était un cadeau d'anniversaire de mes proches et de membres de notre club.
Pascal est un moniteur expérimenté compétent, pédagogue et agréable. Il est de l'école des Mayol et Pelizzari, c'est à dire que sans pousser ni forcer on peut aller bien plus loin qu'on ne le pense.
Le stage, très progressif et efficace, permet à quasiment chaque exercice, de comprendre ou confirmer une notion, une technique, un ressenti, et d'en tirer un progrès. On essaie d'oublier les habitudes, bonnes ou mauvaises, on met tout sur la table, on echange avec les autres membres du stage, on s'interroge, on conclu et on applique. Et les résultats sont là, je suis aller plus loin, plus longtemps, avec bien plus de plaisir et de facilité, et du coup j'envisage mes limites bien plus loin que je ne le pensais.
J'ai mis en pratique de suite et sans doute pour toujours. Très bon matos aussi."

L’équipe du club d’Asnières :

Un grand merci à Pascal et à toute son équipe pour tous les week-ends partagés ensemble, entre les ateliers techniques et les explos, épaves, grottes. Que de belles rencontres (sous l'eau et sur l'eau).
Quel que soit notre niveau, Pascal nous emmène chercher le plaisir et les sensations toujours un peu plus loin, en toute sécurité.
Il nous propose des clés pour ouvrir plus grand les portes de notre passion : l'Apnée.


Brigitte Populus, apnéiste de l’Aude

"Participante à deux stages en mer avec Pascal, j'ai pu progresser techniquement en poids constant et en immersion libre mais surtout gagner en aisance et en confiance. Avec eux, j'ai pratiqué la profondeur, sans objectif de performance mais à la recherche du maximum de relâchement, de l'effort minimum en même temps que de la précision du geste, du plaisir de la glisse et surtout des sensations : variation de la pression, de la température, de la lumière, du bleu, ... chaque descente devient alors une nouvelle expérience sensorielle."


Jacques Cortes, plongeur et apnéiste de région parisienne

J'ai connu Pascal à Marseille il y a plusieurs années et depuis je l'ai revu 1 à 2 fois par an pour des week-ends apnée de 2, 3 ou 4 jours dans notre chère Méditerranée. Année après année, j'ai pu progresser jusqu'au N4 / C2, mais j'ai toujours constaté une plus net progression lors de ces stages en mer. J'ai aussi pu observer le parcours de Pascal et sa progression dans sa pédagogie, ainsi que le sérieux dans l'organisation, la sécurité, tout en réussissant systématiquement à mettre une bonne ambiance dans des groupes hétérogènes, tant par la provenance géographique que par les attentes divergentes.


Philippe Casas, Club d’apnée de Moulin

Un second souffle

Depuis des années, j’encadre une section apnée dans l’allier. J’avais d’énormes difficultés pour compenser dès les premiers mètres, lors des sorties en fosses. Après avoir consulté plusieurs ORL pour connaitre les causes physiologiques, je m’étais résolu à rester en piscine.

Nous avons organisé un stage chez Pascal pour toute la section. Ce fut une révélation pour tous.
*Accueil chaleureux, *Conseils appropriés, *Sécurité *écoute attentive,*Ambiance décontracté.
Chacun a pu trouver les réponses à ses attentes et progresser. Pour ma part j’ai retrouvé plaisir à descendre à 20m.
Depuis nous organisons un pèlerinage annuel chez Pascal…

 
Eric Soules, apnéiste et chasseur de l’Ariège

« Déjà plusieurs stages effectués avec cette équipe, et les progrès sont aux rendez-vous systématiquement. Bonne analyse et bonne pédagogie toujours dans la bonne humeur, ils savent partager leur passion et mettre le doigt sur le détail qui vous fera progresser. Rien à envier aux stages de grands
champions, la filiation est certaine... l’accent Italien en moins ;) »


Laurence A, apnéiste de région parisienne

C’est toujours un grand plaisir que d’apprendre auprès de Pascal les trucs et astuces pour détourner les différentes peurs d’aller dans l’inconnu.
Sa pédagogie, ses encouragements, sa patience et sa grande expérience favorisent la confiance pour une progression assurée !

 
Olivier VENTO Initiateur Apnée – chasse sous-marine – club Hippocampe de Lunel

L’immersion en compagnie de Pascal c’est de l’Apnée, avec tout le sens que peut évoquer ce mot pour nous, passionnés de cette activité. Alors si vous avez envie :
· de progresser, sans pression,
· d’apprendre de nouvelles techniques (parfois insolite),
· de descendre dans le bleu sans appréhension et en toute sécurité,
· de découvrir de magnifiques spots accessibles à tous,
· de partager vos expériences dans une ambiance conviviale,
· de pouvoir débattre sur vos défauts « filmés » et les corrigés avec toujours cette pédagogie d’échanges dans la bonne humeur,
· enfin de se retrouver sous l’eau et sur l’eau avec un sentiment de bien-être et de convivialité
Eh bien venez faire connaissance de Pascal et son équipe, on en revient toujours enchanté avec ce sentiment d’avoir vécu un moment de passion partagée. Merci à vous et rendez-vous l’année prochaine.


Anne Fuchs, plongeuse des Bouches du Rhône, devenue apnéiste :

Authentique apnéiste débutante, j'attendais de ce stage des conseils techniques pour entrer dans cette activité en toute sécurité. Pascal nous a prodigué des conseils sur la respiration, la détente, la technique d'immersion, la verticalité ainsi que des astuces pour utiliser au mieux nos capacités. J'ai passé 2 jours très formateurs dans une ambiance détendue qui n'ont fait que renforcer mon attrait pour cette discipline. Vivement le prochain stage !


Eric Fuchs, plongeur des Bouches du Rhône, devenu apnéiste :

Un stage vraiment cool avec des instructeurs qui ne se prennent pas la tête et qui, grâce à leur pédagogie, parviennent à nous transmettre un peu de leur talent. En résumé : une vraie bonne entrée en matière !


Marie Pierre Boivin, Pour un groupe de formation N3/N4 de Dijon :

Superbe formation de 3 jours avec Pascal : conseils avisés et adaptés à chacun, sites de plongée sympa. L'alternance d'exercices pratiques et théorie a été super bénéfique et l'utilisation de la vidéo nous a beaucoup appris. Propositions d'axes de progression, appropriation par chacun. Nous sommes rentrés supers motivés !!! Très bonne ambiance et énormément de plaisir à descendre... Nous réservons pour l'année prochaine !

 

La presse parle de nos expériences

Article scanné du stage Agachon, apparu dans le magazine Apnéa 

article Apnéa No 241article Apnéa No 241 - page 1 article Apnéa No 241 - page 2 article Apnéa No 241 - page 3 article Apnéa No 241 - page 4